Voyage à Florence

Je suis parti à Florence du 16 au 22 février 2023, et je vous partage ici mon expérience en terme d’accessibilité, les bons plans comme les points de vigilence à garder.

Tout d’abord, j’aimerais dire que la gentillesse des Italiens ainsi que leur serviabilité nous a beaucoup aidé tout au long du séjour et a rendu le voyage très plaisant.

 

1. Voyage en train

Afin de réserver une assistance pour prendre le train en Italie il faut contacter Sala Blu par e-mail. Toutes les informations sont disponibles en italien et en anglais  sur le site internet suivant: https://www.rfi.it/en/for-persons-with-disability/sala-blu.html.

Nous avons du réserver nous même le trajet Lyon-Milan et Sala Blu s’est chargé de réserver l’assistance pour Lyon et Milan. Pour le trajet Milan-Florence, Sala Blu s’est chargé de la réservation des tickets ainsi que de l’assistance. Nous n’avons rencontré aucun problème lors des transports en train, il faut se présenter 30min avant le départ au bureau assistance dans chaque gare, puis on nous emmène, directement au train. Une plateforme est utilisée pour monter et descendre du train. A destination, l’assistance était toujours présente sur le quai à notre arrivée. Notre train Lyon-Milan a été en retard et nous a fait manqué notre correspondance pour Florence. Sala Blu a automatiquement modifié les tickets ainsi que la réservation de l’assistance pour le train suivant.

Nous étions installés en première classe pendant toute la durée du trajet.

Sala Blu peut faire la réservation pour la personne ayant besoin d’une assistance ainsi que pour un accompagnateur. Si d’autres personnes voyagent, vous devrez faire la réservation vous même sur trainitalia.com. (Site disponible en italien, anglais et français.)

Bref, nous avons passé un très bon voyage avec la compagnie de train Frecciarossa et Sala Blu.

Notre expérience:

- Compagnie: Freciarossa 

- Réservation: www.trainitalia.com

-Assistance: Sala blu: https://www.rfi.it/en/for-persons-with-disability/sala-blu.html.

Les plus: Voyage en première classe, assistance tout au long de trajet, modification des billets en cas de retard

Les moins: Difficile à en trouver, peut être juste si vous voyagez avec une 3e personne, cette personne ne sera pas avec vous dans le train et sala blu ne peut pas prendre en charge la modification des billets pour cette 3e personne.

2. Hôtel

Nous sommes restés à l’hôtel Albergo Firenze en plein cœur de Florence. Lors de la réservation, l’hôtel m’a assuré qu’il y avait bien une chambre accessible avec une salle de bain accessible. La chambre est effectivement accessible, cependant, l’ascenseur n’est pas très grand. Assurez-vous bien que votre fauteuil passe dans l’ascenseur si vous choisissez cet hôtel. Il y avait une petite marche de 2cm pour accéder à la salle de bain et la douche était une douche italienne, pas très grande et sans siège ou rampe pour se soutenir. Loin d’être aux normes PMR auxquelles nous sommes habitués en France, nous avons tout de même passé un agréable séjour avec un peu de débrouille. L'hôtel nous a donné une chaise à rajouter dans la douche. Il est recommandé d’avoir un accompagnant assez pour l’aide pour les transferts si vous n’êtes pas en mesure de les réaliser vous même.

Les employés de l’hôtel étaient tous très serviable et nous ont aidé à chaque fois que nous avions besoin de quelque chose.

La localisation centrale de l’hôtel n’en fait pas un endroit très calme mais nous avons pu atteindre tous les sites à pied sans parcourir trop de distance.

Notre expérience:

- Hôtel Albergo Firenze à 2 pas de la Cathédrale et de la Piazza della Signoria

- Réservation: par e-mail

Les plus: Hôtel central, proche de tous les sites à visiter, personnel très serviable, petit déjeuner inclu.

Les moins: Hôtel assez bruillant, renseignez vous bien sur vos besoins en termes d'accessibilité car les normes européennes ne sont pas appliquées.

3. Soins médicaux

Pour les soins médicaux procurés par un infirmer, nous avons fait appel à Pinto famiglia  Firenze (www.puntofamigliafirenze.it).  

Un infirmier est venu à notre hôtel pour effectuer les soins nécessaires. Il parlait peu l’anglais mais en utilisant google translate nous avons réussi à nous faire comprendre et tout s’est très bien passé ! Cependant, ce service est privé et n’a pas pu être utilisé avec la carte européenne d’assurance maladie. Si vous avez un contacte pour un service publique n’hésitez pas à me la partager ;).                      

4. Se déplacer à Florence

Le centre ville de Florence est réservé aux piétons sauf pour les taxis et les personnes en situation de handicap ! Il est donc possible de se délacer sur la route et non les trottoirs qui peuvent parfois être étroits.

Le fait d’être parti en février a certainement facilité nos déplacements également car la foule y etait moins dense.

Le centre ville est principalement constitué de pavé assez large et plat. Le roulement n’y est pas aussi aisé qu’une route bitumée mais plus agréable que ce que je pensais trouver dans un centre historique d’une ville de la Renaissance ! Nous avons pu tout faire à pied, relier un site à un autre tout en profitant des  rues de Florence. Il existe également des bus accessibles en fauteuil qui parcourent le centre ville. Il est possible de se procurer une carte des lignes à l’office du tourisme.

Nous avons seulement utilisé un bus d’une ligne courante pour nous rendre à la place Michelangelo qui se trouve en retrait et en hauteur du centre. Un endroit magnifique pour avoir une belle vue sur Florence. Il est très facile de prendre les bus des lignes courantes de Florence. Ils sont tous dotés d’une rampe. Il est cependant conseillé d’être accompagné car la rampe est assez raide. Cependant, le chauffeur descend du bus pour installer la rampe et peu donc aider si besoin pour monter dans le bus.

Il est possible également de se procurer des guides d’accessibilités à l’office du tourisme, qui donne des itinéraires accessibles à suivre dans chaque quartier de Florence et indique de quel côté des bâtiments il faut rentrer pour passer par les rampes d’accès. Des guides très utiles qui nous ont guidé tout au long de notre séjour.

Notre expérience:

- Déplacement majoritairement à pied, tout les sites sont très proches les uns des autres

- Déplacement en bus pour se rendre à la place Michelangelo qui donne une magnifique vue sur la ville

- Utilisation de guides pour le tourisme accessible partagés par l'office du tourisme

Les plus: Centre ville piétons, lignes de bus accessible, rampe d'accès toujours disponible lorsqu'il y a des escaliers, guides à l'office du tourisme qui proposent des itinéraires accessibles

Les moins: Pavés de la rue larges qui peuvent être fatigants, attention à la foule en haute saison qui peut être dense.

Guides avec itinéraire et toilettes accesibles partagés par l'office du tourisme

4. Accessibilité dans les musées

Globalement, tous les musées de Florence sont accessibles. Cependant, les installations sont parfois vieillissantes et peuvent parfois tombées en panne.

Lors de notre séjour j’ai réussi à faire tous les musées que je souhaitais. Les musées avec la meilleur accessibilité sont de loins les musées Médicis dans le quartier San Lorenzo (Chapelle des Médicis, Palais des Médicis, basilique San Lorenzo). Tous les étages sont accessibles avec ascenseurs, rampe, plateformes. Il faut s’assurer tout de même que le poids fauteuil + personne ne dépasse pas la charge maximale, notamment pour les plateformes montantes et descendantes qui sont parfois vieillissantes.

Nous avons rencontré un petit soucis au Palazzo Vecchio car l’ascenseur était en panne mais on m’a fait passé par un autre ascenseur utilisé par les employés de l’hôtel de ville.  

Il faut cependant rester vigilant, il n’est pas rare de voir une marche au milieu d’un accès PMR. On peut clairement voir que les normes européennes ne sont pas toujours respectées, mais avec un fauteuil manuel nous ne sommes jamais restés bloqués !

Tous les musées sont gratuits pour la personne en fauteuil ainsi que pour un accompagnant. Il est possible de prendre ses billets en coupant la file d’attente, ce qui a compensé notre temps de déplacement d'un site à l'autre.

Notre expérience:

- Musées que nous avons fait sans rencontrer de problèmes d'accessibilité: Le Baptistère, la basilique San Lorenzo, La Chapelle des Médicis, Le palais des Médicis, Le musée Galilée, le palazzo Pitti, Basilique San croce. 

- Musées avec quelques difficultés d'accessabilités: La Cathédrale Santa Maria del Fiore ( Accessible par une autre porte sur le côté mais il n'est pas possible de se promener dans toute la cathédrale), Le Palazzo Vecchio ( l'ascenseur était en panne, nous avons du prendre un autre ascenseur qui nécessitait tout de fois de passer une marche), Les Jardins de Boboli ( graviers et côtes parfois raides, il est recommandé d'être accompagné), Musée de Leonard de Vinci ( couloirs étroits, pour se rendre à l'étage inférieur, il est nécessaire d'emprunter un siége qui descent et qui monte qui nécéssite de faire un transfert puis il faut descendre le fauteuil à l'étage inférieur et le remonter)

- Musées non accessibles: Le campanile, La coupe de la Cathédrale

Les plus: Très bonne acessibilité dans l'ensemble, visites gratuites et sans faire la queue pour les billets

Les moins: Installations parfois vieillissantes, marches parfois présentes. Bien se renseigner en fonction de son type de handicap. Il est préférable d'être accompagné.

5. Restaurants

L’accessibilité dans les restaurants est loin d’être parfaite. Couloir étroit, marches, toilettes non accessibles, sont les difficultés que nous avons rencontrées. Si vous voyagez pendant une période chaude, vous profiterez des terrasses qui sont accessibles. Par contre si vous choisissez l’hiver comme nous, il vous faudra trouver une solution et compter sur la gentillesse des italiens pour vous aider. Encore une fois, avec mon fauteuil manuel je ne suis jamais resté bloqué, mais j’ai du franchir des marches (2 maximum à la fois) et il n’est pas rare de trouver des toilettes avec un signe PMR au dessus d’une marche ou d’une pente supérieur à 5%.

Il est donc conseillé d’être accompagné et de bien vous renseigner en fonction du votre type de handicap et de votre fauteuil.

Notre expérience:

- Il Pizzailo (Via dell' Agnolo), très bonnes pizzas milanaises. Il y a une marche pour rentrer dans le restaurant, les tables sont très rapprochées entre elles, besoin de demander aux personnes déjà assises de me laisser passer. Toilettes accessibles mais il y a une petite pente pour y accéder.

- Mercato Central: Très bonne adresse pour manger, il est possible de trouver tout type de repas (typiques Italien ou non) il y a un ascenseur pour monter à l'étage ainsi que des toilettes accessibles. A ne pas manquer !

- Mastro Ciliega, Terrasse accessible, il est possible de rentrer à l'intérieur mais le couloir est étroit, c'est passé juste..(sinon penser à réserver en avance). Très bonne cuisine italienne (Pizzas, pâtes,  steak à la Florentina ...)

- All' Antico Vinaio, fast-food ou on trouve de délicieux sandwich types Focaccia, il y a une marche pour y accéder

- I Ghibellini, où on a mangé de très bonnes pizzas. Le restaurant est accessible par contre il y a une marche pour accéder aux toilettes.

 

Les plus: Nous recommandons la S. PierMaggiore pour trouver un bon restaurant, il y en a pour tous les goûts (pizzas, pâtes, trattoria,...) la place est piétonne donc calme et un peu à l'écart de l'hyper centre.

Les moins: Il y a souvent une marche pour accéder aux restaurant ou aux toilettes, Il est conseillé d'appeler avant si vous avez des besoins particuliers.

6. Conclusion

L’accessibilité à Florence n’est pas toujours aux normes, mais avec un fauteuil manuel et un peu d’aide nous sommes passés partout et j’ai vraiment pu profiter de cette magnifique ville ! Si vous avez un fauteuil électrique, je recommande de bien se renseigner avant d’aller dans un musée, restaurant ou hôtel afin de s’assurer des équipements disponibles

Néanmoins, je recommande à tous de vous lancer ! Florence est une ville pleine d’histoire avec une magnifique architecture et une très bonne cuisine ! J’y ai passé une excellente semaine.

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador